Notre système pédagogique

1 - Une auto-évaluation plus précise

Afin de permettre à l’élève de s’évaluer de manière plus précise, nous avons choisit de mettre en place 7 sous niveaux correspondant aux couleurs des ceintures du judo

 

  • Débutants : Blanche(1), Jaune(2)

  • Intermédiaires : Orange(3), Verte(4), Bleu(5)

  • Avancés : Marron(6), Noire(7)

  • Equipe pédagogique : Rouge

 

Chaque sous-niveau possède des critères précis à valider afin de passer au sous-niveau suivant.

 

Chaque élève a une vision plus concrète des éléments sur lesquels le travail doit être ciblé.

2- Une progression à votre rythme

Problématique :

En proposant une progression homogène pour l'ensemble des élèves et pendant toute l'année, on pénalise les élèves qui ont besoin de plus de temps pour assimiler et on exploite pas assez le potentiel de ceux qui intègrent rapidement.

Solution : 

Le système de notre école propose des cours avec une structure transversale. Dans chaque cours, l'ensemble des critères de tous les sous niveaux sont abordés afin que chaque élève travaille les critères qui le concerne. Nous avons mis en place plusieurs sessions pratiques dans l'année pendant lesquelles les élèves qui se sentent prêts peuvent valider leurs critères et passer aux sous-niveaux supérieurs.

 

En somme, rien ne retient un élève de passer du cours débutant à intermédiaire, ou du cours intermédiaire au cours avancé pendant l'année scolaire.

3 - Le tutorat : un suivi personnalisé

Problématique :

Prenons l'exemple d'un élève qui veut faire évoluer sa danse et qui possède des points spécifiques à travailler.

Les cours particuliers seraient une bonne option, seulement, ils sont trop chers et en plus il n'y a pas ce côté convivial où on peut pratiquer avec différentes personnes. Quant aux cours collectifs, ils offrent l'ambiance et le cadre qu'il faut mais il y a souvent trop d'élèves pour que les professeurs puissent se consacrer spécifiquement à son cas.

Solution :

Kizomba Flow Academy est composé d'une équipe pédagogique de 8 personnes.

Dès la rentrée, l'équipe pédagogique accompagne chaque élève à initialiser une fiche de suivi personnel. Pour que ces fiches soient traitées avec attention, nous avons mis en place un système de tutorat.

A l'inscription, chaque élève se verra attribuer un tuteur (parmi l'équipe pédagogique) ayant pour rôle d’assurer un suivi régulier de sa fiche :

  • Les critères de sous-niveau : ce sont les points d'amélioration liés au sous-niveau de l’élève.

  • Les critères personnels : ce sont les points d'amélioration personnels de l'élève.

  • Les objectifs personnels : ce sont les axes sur lesquels l'élève souhaite particulièrement progresser.

© 2018 par Kizomba Flow Academy.